Public concerné

 

L'accompagnement éducatif que je propose est à destination des enfants, adolescents ou jeunes adultes dans une fourchette d'âge de 5 à 20 ans présentant divers handicaps. l'objectif de cet accompagnement, en fonction des besoins, est de travailler sur les apprentissages pour plus d'autonomie, la gestion des émotions, la socialisation, la gestion des troubles de la perception sensorielle, les changements ou les transitions dans l'environnement naturel du sujet, les angoisses liées à la nouveauté, le rapport à la loi et à l'autorité, les addictions et cætera ...

Cet accompagnement s'adresse aussi aux parents face aux problématiques qu'ils rencontrent dans les relations et l'éducation de leur enfant soulevant moult inquiétudes et incompréhensions. Cela peut se répercuter dans le monde du travail. Je m'adresse aussi aux entreprises qui dans un soucis de bien être de leurs collaborateurs peuvent bénéficier d'ateliers de réflexions autour de la parentalité.

Dans le respect de votre intimité et à travers un accompagnement individualisé je vous propose une expertise de la situation, du soutien et une écoute dans l'expression de vos besoins. Nous étudierons ensemble la meilleure façon de vous aider dans vos difficultés.

Dans ce schéma de travail si les parents l'autorisent je pourrais être amené à rencontrer les différents partenaires ( école, institution, thérapeute....) intervenant dans la prise en charge de votre enfant. Les informations échangées resteront bien évidemment dans la confidentialité.

Pour l'étude de certaines situations la supervision d'un psychologue amènera une expertise clinique sur mes interventions éducatives afin d'améliorer le suivi éducatif.


Problématiques concernées

 

Dans ce contexte là les différentes problématiques suivantes peuvent être l'objet d'un suivi éducatif individualisé.

  • les troubles du comportement et de la personnalité.
  • Les troubles déficitaires de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA / TDAH).
  • Les troubles dans les apprentissages.
  • Les troubles dans la socialisation.
  • Les déficiences cognitives ou intellectuelles légères.
  • Les troubles dépressifs.
  • Les troubles d'intolérance à la frustration ou à l’autorité.
  • Les difficultés relationnelles parents / enfants.
  • Les difficultés dans l’adaptation aux situations nouvelles et douloureuses (deuil, séparation parentale, naissance, famille recomposée, maladie...).
  • Les difficultés d'insertion socioprofessionnelle.
  • Les phobies scolaires.