• Proposition d’une écoute, d’échanges et de réflexions autour d’une problématique.

-Conduite d’entretiens individuels et/ou familiaux.

-Relever les besoins, les ressources et les difficultés pour mise en place d'une stratégie éducative.

 

  • Accompagnement dans les apprentissages des actes de la vie quotidienne pour une meilleure autonomie. 

-Travail sur une meilleure gestion du temps: levé, couché, école, repas, sommeil...

-Travail sur l'apprentissage de l'hygiène, soins du corps et de la santé.

-Accompagnement extérieur et mise en situation.

-.Travail d'autonomie dans les transports en commun, savoir se repérer en ville et se déplacer.

-Savoir faire des courses en gérant un budget.

-Travail sur le rapport à une alimentation équilibrée, confection de repas.

 

  • Travail autour de la socialisation et des compétences sociales.

-jeux éducatifs d'éveil et de communication.

-Entraînements aux Habilités Sociales (comportement approprié, aptitudes à la réciprocité sociale, codes sociaux...).

-Jeux de sociétés et activités ludiques.

-Accompagnements vers une inscription dans des activités sportive, artistique, culturelle afin de favoriser le rapport à soi et aux autres.

-Travail sur le rapport à la loi.

-Travail sur les addictions (écran, stups...)

-Connaitre les organismes d'administration publique pour toute démarche personnelle.

-Savoir faire des recherches sur internet pour toute démarche administrative (préfecture, amendes, demandes de documents...).

 

  • Accompagnement dans la gestion de ses émotions et la revalorisation de soi.

-Activités ludiques, manuelles, culturelles en interaction avec autrui.

-Activités sportives autour du corps permettant une meilleure confiance en soi.

 

  • Travail autour de l’inclusion scolaire.

-Accompagnement des parents et des enfants auprès des équipes d'enseignants pour une meilleur compréhension des troubles et essayer de trouver 

de nouvelles stratégies.

- Participation avec les familles aux réunions scolaires pour rencontrer les équipes pédagogiques.

 

  • Travail autour de l’insertion socioprofessionnelle.

-Conseils sur les orientations scolaire ou professionnelles en milieu ordinaire ou protégé.

-Accompagnement sur les techniques de recherche socioprofessionnelles: savoir faire un  CV,  une lettre de motivation, préparer entretien pour un stage, s'inscrire et préparer un contrat d’apprentissage avec un employeur.

-Connaitre ses droits: Formations, France travail, citoyenneté, sécurité sociale ...

-Savoir utiliser internet pour des recherches: écoles d'apprentis, inscriptions dans des formations, financements....

 

  • Guidance parentale pour les familles en difficultés dans l’éducation de leurs enfants.

-Entretiens familiaux sur le champ du médico-social.

-Informations sur les différents dispositifs d'aide.

-Notification MDPH et montage d'un dossier.

-Allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH).

-Allocation aux adultes handicapés (AAH).

-La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH).