
- Proposition d’une écoute, d’échanges et de réflexions autour d’une problématique.
-Conduite d’entretiens individuels et/ou familiaux.
-Relever les besoins, les ressources et les difficultés pour mise en place d'une stratégie éducative.
- Accompagnement dans les apprentissages des actes de la vie quotidienne pour une meilleure autonomie.
-Travail sur une meilleure gestion du temps: levé, couché, école, repas, sommeil...
-Travail sur l'apprentissage de l'hygiène, soins du corps et de la santé.
-Accompagnement extérieur et mise en situation.
-.Travail d'autonomie dans les transports en commun, savoir se repérer en ville et se déplacer.
-Savoir faire des courses en gérant un budget.
-Travail sur le rapport à une alimentation équilibrée, confection de repas.
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Travail autour de la socialisation et des compétences sociales.
-jeux éducatifs d'éveil et de communication.
-Entraînements aux Habilités Sociales (comportement approprié, aptitudes à la réciprocité sociale, codes sociaux...).
-Jeux de sociétés et activités ludiques.
-Accompagnements vers une inscription dans des activités sportive, artistique, culturelle afin de favoriser le rapport à soi et aux autres.
-Travail sur le rapport à la loi.
-Travail sur les addictions (écran, stups...)
-Connaitre les organismes d'administration publique pour toute démarche personnelle.
-Savoir faire des recherches sur internet pour toute démarche administrative (préfecture, amendes, demandes de documents...).
- Accompagnement dans la gestion de ses émotions et la revalorisation de soi.
-Activités ludiques, manuelles, culturelles en interaction avec autrui.
-Activités sportives autour du corps permettant une meilleure confiance en soi.
- Travail autour de l’inclusion scolaire.
-Accompagnement des parents et des enfants auprès des équipes d'enseignants pour une meilleur compréhension des troubles et essayer de trouver
de nouvelles stratégies.
- Participation avec les familles aux réunions scolaires pour rencontrer les équipes pédagogiques.
- Travail autour de l’insertion socioprofessionnelle.
-Conseils sur les orientations scolaire ou professionnelles en milieu ordinaire ou protégé.
-Accompagnement sur les techniques de recherche socioprofessionnelles: savoir faire un CV, une lettre de motivation, préparer entretien pour un stage, s'inscrire et préparer un contrat d’apprentissage avec un employeur.
-Connaitre ses droits: Formations, France travail, citoyenneté, sécurité sociale ...
-Savoir utiliser internet pour des recherches: écoles d'apprentis, inscriptions dans des formations, financements....
- Guidance parentale pour les familles en difficultés dans l’éducation de leurs enfants.
-Entretiens familiaux sur le champ du médico-social.
-Informations sur les différents dispositifs d'aide.
-Notification MDPH et montage d'un dossier.
-Allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH).
-Allocation aux adultes handicapés (AAH).
-La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH).